DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE SAN. x

Quel est mon dharma?

La dépression que j’ai vécue en 2017 m’a amenée à me poser beaucoup de questions et à chercher un sens à la vie. Pas juste ma petite vie en général, mais aussi LA VIE tout court.

Évidemment, je suis passée par la phase amorphe où tout me demandait un effort surhumain et je n’avais pas la concentration suffisante pour me plonger dans un livre de développement personnel. Puis, les mois ont passé et enfin, j’ai commencé à vouloir obtenir des réponses extérieures et intérieures à moi. Je suis alors passée de la femme qui passait ses journées à végéter à celle qui dévorait 3 livres en même temps, histoire de rattraper le temps perdu!!

J’ai lu une tonne de livres sur la méditation, le yoga, la santé mentale, l’ayurvéda, le développement personnel, et j’en passe. J’ai voué une passion à de nouveaux intérêts, mais un sujet en particulier a retenu mon attention: le concept du dharma.

J’avais un peu mis ça de côté, mais dernièrement, une amie m’a parlé d’un livre qu’elle avait lu sur ledit sujet, il n’en a pas fallu plus pour que je me décide moi aussi à vouloir approfondir encore un peu le concept.

Le dharma est un mot en Sanskrit qui a de multiples significations, la plus simple est «la loi universelle ou l’essence» et ça n’est pas à confondre avec le karma, qui lui est «la loi de la cause à effet».

Les différentes explications du dharma dépendent des approches hindouistes, ayurvédiques, védiques… Celle qui me parle le plus est ce que l’ayurvéda propose, et c’est donc vers le livre Discover Your Dharma de Sahara Rose que je me suis tournée pour compléter mes connaissances.

L’auteur met en évidence que le dharma est le «pourquoi» de notre existence. Ce qui nous pousse le matin à nous lever, ce que l’on peut passer des heures à faire sans regarder l’horloge et qui nourrit notre âme. Au-delà de notre corps et de notre mental, nous sommes une âme qui a choisi de s’incarner dans un corps, à un moment précis, afin de se réaliser, de vivre des expériences humaines.

Nous naissons tous avec des dons et je ne parle pas ici de faire bouger les meubles d’une maison, de lire l’avenir ou encore d’être capable de transformer un crapaud en prince charmant!! Non, il s’agit plutôt ici d’actions aussi simples que de cuisiner, écrire des livres, être au service des autres, être très habile de ses mains et avoir la compétence de tout réparer…

Vous comprenez bien qu’il n’est donc pas question de choses très compliquées, pourtant nous ne sommes pas tous à même de savoir pourquoi nous nous sommes incarnés, ce qui nous passionne et ce en quoi nous sommes doués.

Notre société nous a transformés en de vrais automates, rivés sur des écrans, perdus dans nos peurs ou nos pensées et complètement déconnectés de nous-mêmes. En reprenant contact avec notre corps en premier lieu, en l’habitant, en ayant le désir de nous alimenter le plus sainement possible, nous nous donnons la chance de nous sentir bien. En nous sentant bien, nous sommes de meilleure humeur, plus joyeux et nous avons alors envie de vivre une vie épanouissante, de nous réaliser et de suivre notre dharma.

Je ne prétends pas être une experte sur le sujet, mais j’espère que cette petite explication vous aura permis de faire une introspection personnelle et de semer une petite graine en vous.

 

 

 

San.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire