DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE CetC Woman Crush x

WOMAN CRUSH – Christine Dépatie

J’ai connu Christine sur Instagram, car une amie publiait en story que son chat la laissait maintenant dormir la nuit grâce à l’intervention de Christine. Comme j’avais aussi ce problème avec Gaston, mon chat, j’ai décidé de faire appel à Christine. Non seulement elle m’a beaucoup aidée, mais j’ai découvert une personne attachante et inspirante que j’avais envie de vous présenter!

 

Nom: Christine Dépatie

Originaire de: Longueuil

Âge: 28 ans

Profession: Comportementaliste félin

 

Quel est ton parcours de carrière? Comment as-tu su que tu voulais devenir comportementaliste félin?

On m’aurait dit il y a 2 ans que j’allais me lancer dans cette aventure et je n’y aurais clairement pas cru.

J’ai un parcours scolaire assez typique. J’excellais en sciences au secondaire, donc je me suis naturellement orientée vers la biologie à l’université. J’étais passionnée par les animaux et l’environnement, donc ça a été des merveilleuses années d’apprentissage. J’ai décidé de poursuivre à la maîtrise dans le même domaine, mais en me spécialisant en écotoxicologie aquatique. En gros, j’étudiais les effets des eaux usées rejetées dans le Fleuve St-Laurent sur le métabolisme des grands brochets.

Ça a été une incroyable expérience, mais aussi le point tournant qui m’a fait me demander: «Est-ce que j’ai vraiment envie de travailler dans ce domaine? Est-ce que j’suis heureuse de me lever le matin?».

Je n’étais plus sûre de rien, alors j’ai fait une liste de ce qui me passionnait réellement, et le mot «chats» est sorti en premier. Sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais, je me suis inscrite à un programme de certification de 100h pour devenir intervenante en comportement félin, et j’ai trippé solide!

Ça me rendait heureuse, donc j’ai décidé de me lancer dans cette voie pour ressentir ce sentiment chaque matin quand je me lève.

En quoi consiste ton travail de comportementaliste félin?

Pour ceux qui sont plus familiers avec le métier d’éducateur canin, ça y ressemble beaucoup, mais version chats!

J’aide les adoptants de chat(s) à résoudre ou prévenir des problématiques de comportements, par exemple: les besoins hors litière, les morsures, la destruction du mobilier par les griffes, les altercations entre chats, etc.

Je fais aussi de l’éducation sur les comportements normaux des chats ainsi que leurs besoins, pour permettre aux «parents» de chats de mieux comprendre leur animal, et donc, de pouvoir profiter au max de leur cohabitation.

Tout ça est fait au moyen de coachings félin, de consultations comportementales et d’ateliers en ligne.

Qu’aimes-tu le plus de ton travail?

Deux choses, définitivement: expliquer et vulgariser des concepts à mes clients & créer des liens avec eux, être impliquée dans leur petite famille d’une certaine façon, comme ressource pour les aider en cas de besoin.

Quels sont les problèmes les plus courants pour lesquels tu aides tes clients?

Les miaulements la nuit sont clairement en première position, haha! C’est une problématique assez récurrente, et je comprends les gens d’être à bout de ressources quand ça arrive. On fait souvent appel à moi aussi pour des altercations entre chats; donc quand deux matous ne s’entendent pas très bien à la maison et que ça crée des tensions et du stress pour tout le monde.

Qu’est-ce qui distingue ton compte Instagram des autres? Pourquoi te suivre même si on ne sait pas si on aurait besoin d’avoir recours à tes services?

Je suis passionnée par ce que je fais et je pense sincèrement que c’est contagieux. Je parle évidemment de chats, mais aussi de mon quotidien d’entrepreneure dans ce domaine encore peu connu, et je crois que ma communauté apprécie beaucoup mon authenticité. J’aime créer des beaux visuels pour accompagner l’information que je partage, et aussi utiliser un ton humoristique pour éduquer. C’est sérieux, le comportement félin, mais je pense aussi qu’on peut avoir en masse de fun à en parler. J’ai commencé à faire des minutes de vulgarisation sur les chats il y a quelques mois et je trippe à faire ça. J’adore expliquer des concepts, c’est mon petit côté scientifique qui ressort.

À quoi ressemble ta journée type, combinant ta profession, tes mille et un projets, ta vie personnelle?

Je suis une petite entreprise, donc je fais tout moi-même. Au-delà de mes consultations comportementales, je fais les tâches administratives comme toute bonne entreprise, je crée du contenu, je planifie les prochains projets et j’échange beaucoup avec ma communauté sur les réseaux sociaux. J’suis toujours en train de penser à ce que je pourrais faire d’encore plus trippant en lien avec mon expertise.

Je donne aussi des cours particuliers en sciences et maths au secondaire, alors disons que mon horaire est bien rempli! J’ai vraiment une passion pour la relation d’aide et l’enseignement de concepts.

Oh et bien sûr, dans tout ça, je prends le temps de lire, faire du yoga, sortir prendre l’air et parler à mes chats (tâche non négociable).

Quel est ton plus gros défi au quotidien?

Aller à contre-courant de ce que la majorité des gens pensent à propos des chats. On a pensé longtemps, en tant que société, que les chats sont complètement indépendants et qu’ils ne peuvent pas changer. L’abandon est encore aussi considéré comme la «solution facile» aux problèmes de comportements. Il y a un méchant bout de chemin à faire, mais j’suis là pour ça et je suis déterminée à faire changer la vision qu’on a des chats.

Quels sont tes projets futurs à court et moyen terme?

À court terme: lancer mon site web (enfin!) et mes ateliers en ligne (j’ai hâte d’en dire plus dans quelques semaines).

À moyen terme: Avoir du fun encore plus en développant et combinant mes intérêts pour la vulgarisation et les chats. Il y aura de l’écriture et des belles collaborations à venir.

Pour notre curiosité:

Tu as combien de chats? Aucun à moi depuis que j’ai commencé à être famille d’accueil en 2018, mais j’en ai deux à la maison présentement en attente d’être adoptées.

La première chose que tu fais en te levant? Flatter mes chats (eh oui, c’est cliché comme ça).

Ton mantra? “Just be you and have fun. What could go wrong with that?”

Ton vice? Me jouer dans les cheveux. Tout le temps. Intensément.

Ton livre fétiche? Oniria de Patrick Senécal

Le prochain élément sur ta bucketlist? Faire un voyage dans le Sud avec ma mère lorsque j’aurai atteint mes objectifs de l’année. On veut vivre ce rêve ensemble depuis longtemps.

 

Pour suivre Christine sur Instagram : @christinedepatie

 

 

 

C. & C.

IMG_1166

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire