30 idées pour faire ta B.A du temps des fêtes


DÉVELOPPEMENT, STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / lundi, décembre 19th, 2016

Tu trouves que Noël est devenu une fête trop commerciale ? Tu fais partie des gens qui trouvent que « la société » devrait faire plus pour les gens dans le besoin ? Bonne nouvelle ! La société, c’est aussi toi. V’là une liste de suggestions de bonnes actions à réaliser dans le temps des fêtes (ou pourquoi pas à l’année).

Je t’offre, jeune citoyen de ce monde, un texte sans flafla pour que tu puisses enfin plugger ton bon coup dans une conversation avec la « matante » que tu vois juste une fois par année. Ça fait plus joyeux que la traditionnelle complainte du Québécois concernant les « pauvres » qui font donc pitié.

C’est donc là, là. Live, aujourd’hui, à cet instant, que tu prends une minute pour choisir une date sur ton calendrier pour faire ta bonne action. Quand ce sera fait, tu pourras donner un p’tit deux à la quêteuse au bout de la caisse du Métro. Tu vas te sentir encore plus hot. Prêt?  Ok, GO!

Ta première option consiste en un don de temps. Ça ne coûte rien et ça change le monde.

Voilà des adresses et suggestions :

 1-Participe ou organise une levée de fonds (souper spaghetti, Zumbathon, marathon, etc.)

2-Donne un service dans lequel tu es bon (pose d’ongles, coupe de cheveux, activité sportive, confection de gâteaux ou de repas, etc.)

3-Donne du temps pour la guignolée

4-Donne du temps à Nez-Rouge ou offre un service de raccompagnement à tes amis et ta famille pour les partys de bureau

5-Communique avec des organismes communautaires ou même gouvernementaux pour savoir comment tu peux les aider (CHSLD, centres de jour pour les personnes ayant l’Alzheimer, centres pour les familles en difficulté, etc.)

6-Donne du temps pour les animaux abandonnés dans les refuges et SPCA (promenades de chiens, brossage de chats touffus, câlins gratuits!)

Ta deuxième option est une simple B.A. qui ne prend que de quelques secondes à quelques heures et qui se glisse trop facilement dans ton quotidien :

7-Enlève la neige de l’entrée du voisin et/ou de sa voiture

8-Envoie une carte/un courriel à quelqu’un qui t’a aidé (équipe soignante, infirmier, responsable de l’organisation d’une soirée, esthéticienne, coiffeuse, gardienne, professeur, éducatrice spécialisée…)

9-Écris sur le « spotted » de ta ville et offre ce que tu as (nourriture, sac de linge, jouets, etc.)

10-Invite une personne seule (itinérant, vieille voisine ou autre) au St-Hubert. Ça a quelque chose de chaleureux et de familial dans mon souvenir, ce resto-là!

11-Paye le café ou même la commande au prochain à la commande à l’auto

12-Garde les enfants de tes amis, le temps d’une soirée d’amoureux

13-Emprunte la voiture de chéri et fais-lui le plein d’essence et de lave-glace

La troisième option que j’ai à te proposer est celle d’un don en argent. Voilà quelques idées d’organismes/fondations :

14-Les fondations de Centres Jeunesse. Ça peut drôlement égayer le Noël des enfants et ados qui aimeraient être en famille.

15-Leucan

16-Opération Enfant Soleil

17-Les fondations des différents hôpitaux du Québec

18-Centraide

19-La SPCA la plus près de chez toi. Certaines ne pratiquent pas l’euthanasie sur les animaux et ont besoin d’aide financière pour soigner les petites bêtes, en plus de tout ce que ça coûte pour les nourrir.

20-Renaissance

21-moissonmontreal.org

22-canadahelps.org: J’adore ce site. Tu peux choisir à qui tu vas venir en aide en sélectionnant les catégories appropriées (santé, enfants, animaux, aide alimentaire, etc.) Tu peux même offrir une carte cadeau de ce site à quelqu’un, afin qu’il choisisse lui-même à qui venir en aide.

D’autres idées à considérer :

23-Va porter tes livres dans un Croque-Livre près de chez toi. croquelivres.ca

24-Fais faire des cartes de Noël + photo aux enfants et va les porter à une personne âgée.

25-Fais le ménage de tes tuques, foulards, mitaines, manteaux, couvertures et va mener ce qui ne te sert plus aux itinérants.

26-Au lieu d’acheter/demander des cadeaux de Noël inutiles, vas-y donc pour un don. Ça va au moins servir à quelqu’un qui en a besoin. Ça s’écrit bien sur une liste de cadeau.

27-Signe ta carte de dons d’organes et avertis tes proches. Donner la vie à quelqu’un, c’est pas mal le plus beau cadeau à faire.

28-Donne du sang.

29-Fais une soirée « vide garde-robe et martini. » Tsé, le genre de belle occasion de donner ce qui ne sert plus et de remplir ta garde-robe de nouveautés gratuites. Profites-en pour prendre un petit verre entre amies.

30-Organise une cuisine collective entre amis. Ça diversifie le menu et ça coûte moins cher!

Voilà aussi quelques sites d’endroits/organismes distincts où faire du bénévolat :

Alors, t’as fait ton choix ? Prends-en un et choisis une date. Et pourquoi pas faire ça à deux? Go!

V.A

Publicités

Laisser un commentaire