La chimie physique


ÉTATS D'ÂME, TEXTES DE G., x / jeudi, octobre 26th, 2017

Bon, on dirait que je vais vous parler de mes choix de cours en secondaire 5 : chimie et physique ! Rassurez-vous, ça risque d’être quand même un peu plus intéressant que ça. Ces temps-ci, je me pose des questions (pour faire changement) sur ce qui fait en sorte que deux personnes X et Y vont ressentir une chimie entre elles, alors que par exemple, entre Y et Z, il y aurait 0 chimie. OK… on va sortir de la thématique scolaire, et au lieu de les appeler X, Y et Z, allons-y donc pour des surnoms.

Il était une fois… Mme L’Indécise qui rencontre M. Parfait. Tel que son nom l’indique, il est PARFAIT. Rien à se reprocher. Bel homme, sportif, carriériste, attentionné, intelligent, drôle, partant pour tout, entreprenant… le genre de gars qui laisse une rose sur le pas de ta porte juste pour imaginer le sourire que tu vas faire en arrivant chez toi (je sais, c’est digne d’une comédie romantique… mais true story!). Bref, on s’entend que Mme L’Indécise voudrait exactement un homme comme celui-là pour qu’ils puissent vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants. Pourtant, elle ne le feel pas. Tout va super bien, alors c’est quoi le problème?

Pour une raison difficile à expliquer, Mme L’Indécise ne se voit pas faire plein d’enfants avec M. Parfait. Elle ressent même un petit stress, parce qu’elle se dit que parfait comme il est (sur papier), elle devrait tomber amoureuse de lui sur-le-champ et être déjà en train d’appeler toutes ses amies pour leur annoncer qu’elles seront bientôt demoiselles d’honneur… Mais, non. Il manque quelque chose. Des papillons, de la chimie physique! Pourtant, c’est pas comme si le sexe n’était pas bon, au contraire; M. Parfait semble avoir appris par cœur le manuel de satisfaction de la femme! Mais qu’est-ce qui cloche, alors?

À un autre moment, Mme L’Indécise rencontre M. L’Étudiant. Sur papier, il ne surpasse pas M. Parfait. Par contre, un seul regard suffit pour faire fondre Mme L’Indécise. Elle n’est pas en train de planifier son mariage imminent, mais les fameux papillons sont très présents. Pour M. L’Étudiant, pas besoin d’apprendre un manuel d’anatomie par cœur, la tension est tout simplement palpable entre lui et Mme L’Indécise. Juste comme ça, sans qu’on sache pourquoi. Ça clique, c’est tout. Le feeling manquant avec M. Parfait est bien présent avec M. L’Étudiant, et ce sans avoir besoin de cocher une liste d’épicerie de critères.

chimie

Source photo : Pinterest

C’est ce genre de situation qui m’amène à me questionner. C’est tellement subjectif et bizarre comme concept, la chimie. T’as beau vouloir, ça se force pas. C’est peut-être de la faute aux fameuses phéromones. Ça a l’air que chaque personne dégage son odeur corporelle propre et que tu peux être attiré ou repoussé par cette odeur chez l’autre. Donc, juste comme ça, la personne parfaite sur papier peut ne pas t’attirer, juste à cause de son odeur. C’est un peu dommage tout de même… Comme si on n’avait pas déjà assez d’obstacles à surmonter dans la merveilleuse aventure qu’est le dating!

Pourtant, il me semble que ça serait tellement plus simple pour Mme L’Indécise d’être attirée chimiquement par M. Parfait et qu’ils puissent vivre leur conte de fées. C’est vrai, il remplit tous ses critères sur papier, il veut réellement s’engager contrairement à beaucoup d’hommes que Mme L’Indécise a connus… Certains d’entre vous lui diront que c’est secondaire l’attirance physique et qu’elle devrait passer par-dessus. Mais pour Mme L’Indécise, pas de chimie physique = ne pas avoir envie de coller M. Parfait, de l’embrasser ou même de coucher avec lui, peu importe ses connaissances en anatomie féminine. L’affection et la chimie, c’est important dans un couple et Mme L’Indécise n’est pas encore prête à faire une croix là-dessus…

 

G.

Image

 

Source photo : Unsplash

 

Publicités

3 réponses à « La chimie physique »

Laisser un commentaire