STYLE DE VIE TEXTES DE ALEXE. Trucs et astuces Voyages x

Je pars en voyage et je mets dans ma valise… mon E-reader!

En tant que passionnée de lecture et globe trotteuse, mes deux passions ont parfois été difficiles à jumeler. Depuis déjà quelques années, il existe un super gadget qui me permet de voyager avec une bibliothèque nomade: la liseuse électronique ou E-reader. En écrivant ces lignes, je suis à bord de l’avion, sur mon retour de Copenhague, Danemark, où j’ai passé la dernière semaine. Puisque je lis beaucoup et qu’il m’est impossible de quitter la maison sans un livre, je choisis toujours l’option du E-reader lorsque je pars en voyage. Sans blague, je suis tellement accro aux livres que j’en ai acheté un à l’aéroport… Aujourd’hui et puisqu’il me reste encore 5 heures de vol, j’aimerais vous parler des avantages du E-reader.

1- Les liseuses ont beaucoup d’espace de stockage et peuvent contenir une centaine de livres. Il est donc possible d’avoir votre PAL (pile à lire) à portée de main en tout temps. En ce qui concerne les voyageurs, il est donc possible d’avoir plusieurs livres selon la longueur de votre séjour. De plus, elles ont accès à Internet avec un réseau Wi-fi et vous pouvez même télécharger vos livres à distance (que ce soit par la boutique en ligne ou encore, comme j’utilise, la bibliothèque d’archives nationales du Québec (BANQ)).

Publicités

2- Il existe sur ces liseuses plusieurs fonctions intéressantes, voire amusantes. J’aime beaucoup savoir combien de pages il me reste avant d’arriver au prochain chapitre ou à la fin du livre. Avec mon E-reader, j’ai des données statistiques de mes lectures! C’est-à-dire qu’il me donne le nombre de minutes par page et est capable de me dire combien d’heures il me reste avant d’arriver à la fin de mon livre. Il existe aussi une fonction qui permet de faire des recherches dans le texte pour retrouver certains passages ou encore pour connaître la définition de certains mots (super pratique). On peut même insérer des commentaires!

3- En terme de qualité de l’image, les liseuses ont des écrans tactiles spéciaux qui imitent les pages d’un vrai livre, ce qui fait en sorte que l’on ne se fatigue pas autant qu’avec un écran d’ordinateur. Ce type d’écran permet même de lire au gros soleil de Cancun, sans être éblouï par la page blanche de notre livre! Plusieurs options sont disponibles pour le lecteur qui désire en retirer une utilisation optimale, telles que la luminosité de l’écran, la lumière pour lire lorsqu’il fait noir et il est même possible d’ajuster la grosseur et la police de l’écriture.

4- Les formats proposés sont aussi avantageux. Les liseuses pèsent en moyenne 180g et ont des écrans de 6 pouces. La mienne est un peu plus grosse que ma main et je peux très bien la tenir sans efforts. Il est donc facile de «tourner les pages» et boire un café tout en marchant et visitant le monde! Sans blague, les liseuses sont très légères et se traînent bien dans un sac-à-dos et même une sacoche. L’autonomie de la batterie est aussi impressionnante, on parle de plusieurs semaines avant de devoir recharger (ce qui ne prend pas beaucoup de temps).

5- Les prix sont variables. Ils sont affichés entre 130$ et 350$ selon les marques et modèles. Ça se met bien sur une liste de cadeaux ou encore c’est simplement une bonne raison pour se gâter un peu. En adoptant le E-reader, on peut aussi économiser sur le prix des formats papiers. Les livres électroniques sont un peu moins chers et en plus, on sauve des arbres. Ce qui est aussi pratique avec les liseuses, c’est qu’on n’a pas à sortir pour aller chercher le livre à la librairie, on peut directement le télécharger de notre chez soi, notre hôtel / auberge jeunesse / couch surf, etc. le simple accès à Internet est nécessaire pour le téléchargement. Si on étire la sauce, on peut donc dire qu’on économise même sur les coûts liés au transport pour aller chercher de nouveaux livres.

Pour celles qui, comme moi, sont accros aux livres et adorent avoir une bibliothèque bien remplie, mais aussi juste parce que c’est beau à voir, la transition du livre papier vers la liseuse peut paraître impossible, mais sérieusement, c’est vraiment pratique lors des déplacements. C’est aussi assez mignon comme objet; on peut se procurer des pochettes pour le protéger et certaines compagnies offrent des options colorées. En soi, l’appareil est le fun à utiliser, peut contenir plusieurs livres… c’est donc beaucoup moins encombrant que de traîner nos livres dans nos bagages (plus de place pour mes paires de chaussures!). Pas besoin de me convaincre sur les avantages du livre papier, rien ne me fera arrêter d’en acheter, mais, personnellement, je trouve la liseuse ultra pratique lorsque je voyage et il m’arrive même de l’utiliser à la maison!

Encore une fois, bonne lecture!

Quelques infos sur les deux principales marques de liseuse :

https://ca.kobobooks.com/

https://www.amazon.fr/gp/product/B0186FESVC/ref=sv_kinc_0

 

 

 

Alexe.

IMG_1793

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire