Les habitudes de vie: la clé de l’équilibre


DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE M., x / vendredi, juin 15th, 2018

Avec l’âge, on rigole souvent en pensant au fait qu’on n’a plus l’endurance de notre jeune vingtaine. Le temps des bars et des nuits qui ne finissent plus est résolu. Aujourd’hui, on préfère un souper à la maison avec nos amis, de la bonne bouffe, du vin et un couvre-feu qui n’impliquera pas de soustraire des heures de sommeil.

Quand on est adulte, on pense peu aux impacts des habitudes de vie sur notre fonctionnement quotidien. Alors que lorsqu’on est enfant, les habitudes de vie sont essentielles et représentent même la clé de la réussite. Étrange qu’en vieillissant, on se questionne peu sur les conséquences d’une pauvre hygiène de vie sur notre santé physique et mentale.

Pourtant, de nombreuses personnes vivent avec de la fatigue chronique, un niveau de stress et d’anxiété au-delà de la normale ou ont des maux physiques divers et dont on ne peut trouver l’origine. Tous s’inquiètent pour leur santé, mais la majorité préfère se faire prescrire un cachet plutôt que de prendre le temps de voir ce qui ne fonctionne pas avec leurs habitudes.

Certes, une pilule, un petit granule… c’est pas mal plus rapide et facile. Mais il s’agit souvent d’une solution éphémère… un genre de plaster sur une plaie ouverte pour laquelle il faudrait plutôt des points de suture.

Quand on pense à modifier nos habitudes de vie, on pense souvent à de GROS changements radicaux. Alors que pourtant, les chances de réussite sont davantage du côté des petits changements cumulés (par exemple: diminuer sa consommation de café, augmenter ses heures de sommeil, marcher sur l’heure du dîner ou utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur…). C’est simple, pour être motivé au changement, nous devons avoir confiance que nous allons réussir. Alors, quoi de mieux que de se fixer un petit objectif, le réussir et passer au prochain?

Si vous ne savez pas par où commencer, prenez votre objectif et demandez-vous quelles seraient les étapes pour y parvenir. Décortiquez-les en les numérotant (1, 2, 3, 4) et donnez-vous un temps réaliste pour y arriver. Après tout, il ne suffit que d’un petit changement pour influencer un tout.

 

 

 

M.

Martine

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire