ÉTATS D'ÂME TEXTES DE CLAU. x

L’effet papillon

Vous connaissez probablement la célèbre phrase d’Edward Lorenz: «Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas?». Cette métaphore, basée sur la théorie du chaos, signifie qu’un changement infime dans les conditions initiales d’une situation peut entraîner des effets assez importants pour que le résultat final soit impossible à prédire. Semblerait-il que cette théorie ne peut pas s’appliquer aux suites d’événements qui arrivent au cours de notre vie, mais il est parfois difficile de ne pas s’y référer.

Vous vous êtes peut-être déjà dit: «Si cela ne s’était pas produit, on ne se serait pas rencontrés»? Vous avez probablement déjà vécu une suite de hasards qui vous ont mené à une situation X, à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout? Je m’intéresse à cette théorie depuis que je suis adolescente et je me demande souvent qu’est-ce qu’on contrôle et qu’est-ce qu’on ne contrôle pas? J’ai eu l’idée de vous parler de ça puisque dernièrement, j’ai réalisé qu’une situation tout à fait anodine que j’ai vécue il y a 5 ou 6 ans a aujourd’hui une grande importance dans ma vie. Je me suis ensuite mise à me demander quels événements que je suis en train de vivre aujourd’hui auront un impact dans ma vie future?

Publicités

Arriver en retard au travail, emprunter un chemin différent pour aller à l’épicerie, marcher plutôt que de prendre la voiture; un simple changement dans notre routine peut avoir un impact considérable dans notre vie. Sans devenir obsédé par tous les petits détails d’une journée, il est parfois intéressant de remonter dans le passé par rapport à une situation vécue et de découvrir comment tout cela a commencé.

En faisant l’exercice, je me suis rendue compte que certains événements positifs qui m’arrivent aujourd’hui ont commencé par une frustration ou une déception. Ainsi, j’essaie de me dire que les petits événements négatifs d’aujourd’hui seront peut-être les opportunités de demain. Qui sait où cela me mènera? Évidemment, on ne connaît pas le futur mais sur le coup, ça aide à dédramatiser.

 

 

 

Clau.

IMG_2781

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire