ÉTATS D'ÂME Maman STYLE DE VIE TEXTES DE CLAU.

La signification que je donne à Noël

Que signifie Noël pour vous? Du temps en famille? Des cadeaux? Des vacances? Probablement un peu de tout ça en même temps. Ou est-ce plutôt une épreuve à surmonter? Une période émotivement difficile? En réfléchissant à ce que Noël signifiait pour moi, j’ai réalisé que le sens que je donne à cette fête varie beaucoup d’une année à l’autre.

Dans les faits, tout est relativement pareil à chaque année, mais c’est mon état d’esprit qui est différent. Comme si la période des fêtes m’obligeait à faire face à comment je me sens pour vrai. Il y a des années où je me sens super excitée à l’approche de Noël et d’autres où j’ai l’impression que je n’y arriverai pas en même temps que tout le monde tellement je suis fatiguée.

Les années où mes seules préoccupations à Noël étaient de tenter de deviner ce qu’il y avait dans les boîtes sous le sapin sont bien loin derrière moi. J’aimerais tellement retrouver cette naïveté et cet émerveillement que les enfants ont pour tout ce qui entoure Noël. Quand tu es enfant, Noël signifie se coucher tard, manger plein de sucreries et déballer les cadeaux. De la même façon qu’on ne sait pas ce qui se passe en coulisses lorsque l’on va voir un spectacle, les enfants n’ont pas conscience du casse-tête d’horaire, du stress et des difficultés financières que peut représenter cette période en apparence féerique.

Viennent ensuite les années de cégep et d’université, où Noël signifie une période de repos post-apocalyptique après avoir survécu à des semaines d’études et d’examens en rafale. C’est aussi une occasion de revoir des amis d’enfance, de sortir faire la fête et de manger les bons repas de notre maman lorsque l’on retourne à la maison.

Mes Noëls d’aujourd’hui sont des Noëls d’adulte. Des Noëls «business» comme je les appelle. Ça signifie organisation, planification, achats, demande de congés, surcharge de travail, etc. En devenant maman, on doit aussi ajouter la gestion des virus. On a eu un Noël gastro, un Noël influenza et un jour de l’An pneumonie dans les dernières années.

Malgré cela, j’essaie autant que je peux de mettre des paillettes autour de toute cette lourdeur, de créer des traditions avec mes enfants et de mettre le focus sur les étoiles dans leurs yeux plutôt que sur ma to do list qui me paraît insurmontable. Les biscuits en pain d’épices, les chocolats chauds après une activité à l’extérieur, les films de Noël, ces petits moments me permettent de garder un bon état d’esprit et de ne pas devenir un Grinch. Mais surtout, ils me permettent de ne pas oublier la signification que je veux donner à Noël et celle que je veux transmettre à mes enfants. Pour moi, c’est un moment de rassemblement, de partage et de gratitude.

Je pense que la signification que nous donnons à la période des fêtes est différente pour chacun de nous et c’est parfait ainsi. Tant qu’elle représente les valeurs qui sont importantes pour nous et ce que nous sommes vraiment.

 

 

 

 

Clau.

Source photo: Pexels

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire