Les fameux ballonnements! Rares sont les personnes qui ne vivent jamais de ce genre de désagréments digestifs, mais on remarque que d’une personne à l’autre, il y a de grosses différences. Certaines personnes se disent embêtées par une sensation de ballonnements et ou distension abdominale toute la journée et d’autres ont se sentiment qui va et vient.
En tant que naturopathe, la question sur les inconforts et/ou ballonnements fait partie de mon évaluation. J’entends ce commentaire sans cesse revenir: «Je suis toujours ballonné». Dès qu’une personne me mentionne que cela est régulier, je sais que je dois investiguer plus loin.
Il y a bien sûr plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une augmentation des ballonnements ou des inconforts tels que flatulences et/ou rapports. Donc, à quelle fréquence devrait-on s’inquiéter ou prendre des mesures pour améliorer cette situation?
Commençons d’abord par démystifier qu’est-ce que le ballonnement! L’explication théorique est la suivante: Les ballonnements abdominaux se produisent lorsque le tractus gastro-intestinal est rempli d’air ou de gaz. La plupart des gens décrivent les ballonnements comme une sensation de lourdeur, de tension ou de gonflement dans l’abdomen.
Votre abdomen peut également être gonflé (distendu), dur et douloureux. En effet, cela est souvent accompagné de:
- Douleurs
- Gaz excessifs (flatulences)
- Rapports ou éructions fréquentes
- Grondements abdominaux ou gargouillis
Chaque personne est bien sûr différente et les ballonnements auront probablement une apparence ou une sensation différente d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, avoir l’air gonflé est plus préoccupant que de se sentir gonflé. Beaucoup de clients me mentionnent être «gonflés» alors qu’en fait ce n’est pas du tout des ballonnements causés par une digestion normale ou anormale, mais plutôt juste un changement de composition corporelle auquel ils ne sont pas habitués. Cela pourrait être une rétention d’eau pendant cette période du mois avec des menstruations, une augmentation de la graisse du ventre / un gain de poids ou une consommation excessive d’aliments salés.
Il est tout à fait normal d’avoir des épisodes de «ballonnements» dans la journée, car ils sont souvent une sensation de satiété temporaire, généralement due aux gaz intestinaux, lorsqu’on vient tout juste de terminer un repas. En effet, votre nourriture devient de petits morceaux digestibles, suffisamment petits pour que la nourriture puisse traverser l’intestin grêle et ensuite, les glucides se décomposent et les fibres fermentent ce qui produit des gaz, lesquels gaz se dilatent, provoquant des ballonnements.
La distension abdominale signifie simplement que votre estomac semble physiquement plus gros. Encore une fois, c’est normal et temporaire après avoir mangé ou pendant la digestion des aliments. Ces heures passent plus tard ou dans la journée, ne sont en aucun cas douloureuses et sont soulagées en ayant à la selle, en passant des gaz, en buvant des boissons chaudes pour se détendre le système digestif, laisser passer le temps, ou même avec des étirements légers ou de l’exercice.
Voici une petite liste non-exhaustive de choses qui peuvent provoquer un effet de ballonnement:
- Boire des boissons gazeuses, comme de l’eau pétillante
- Manger trop vite
- Ne pas bien mastiquer
- Ne pas manger suffisamment de fibres
- Ne pas boire suffisamment d’eau
- Ne pas aller à la selle au moins une fois par jour
- Être très stressé
- Fumer
- Manger des portions trop grandes ou surdimensionnées
- Prendre certains médicaments
- Manger trop tard
Par contre, si cette sensation perdure et empire dans la journée, cela peut être un problème. Une de mes questions est souvent: «Avez-vous l’impression que dès le matin, votre ventre est plat et que plus la journée avance, plus votre ventre gonfle?». Si la réponse est oui, il y a matière à investiguer et ou à changer une ou plusieurs choses dans votre routine.
Il est important en tout d’être à l’écoute de votre corps de d’en prendre soin, généralement plusieurs maux peuvent rapidement se rétablir en apportant les changements nécessaires au mode de vie et bien sûr à l’alimentation. Généralement, un bon 80% de ma clientèle me mentionne que l’effet «ballonnement» disparait dès le premier mois qu’ils intègrent mes conseils alimentaires ou de mode de vie. Par contre, l’autre 20% ressent malheureusement encore ces désagréments, c’est à ce moment que je leur demande de faire quelques petits devoirs, faire un petit journal alimentaire de ce qu’ils mangent dans la journée et surtout d’être plus à l’écoute de leur corps pour tenter de mettre le doigt sur l’aliment ou la situation qui cause cela.
Si cette étape fonctionne, on instaure un plan de match relié à la cause ou l’aliment:
- S’attaquer aux problèmes de stress
- Diète de type foodmap
- Retirer les inflammatoires
- Suppléments qui peuvent aider
- Intégrer un probiotique
- Intégrer un supplément d’enzyme digestive
Selon la cause, il y a de nombreuses méthodes pour pouvoir y remédier, mais si cela persiste toujours et que les ballonnements intestinaux nuisent à votre journée, cela pourrait malheureusement être dû à un problème plus grave, voire une pathologie quelconque:
- Intolérance au lactose
- Intolérance au gluten ou maladie coeliaque
- Intolérances alimentaires
- Constipation
- Gastro-entérite virale (grippe intestinale)
- Hernie hiatale
- Infection à H. Pylori
- Syndrôme du colon irritable
- Kyste ovarien
- Infection E. coli
- Calculs biliaires
- Colite ulcéreuse
- Grossesse extra-utérine
- Maladie de Chrohn
- Cancer de l’estomac
- Fibrose kystique
- Lymphome non hodgkinien
- Syndrôme de l’intestin court
- Reflux gastrique
Cette liste ne sert en aucun cas à vous faire peur, mais seulement mieux vous informer, car si certains de ces symptômes sont aussi présents, je vous invite à consulter un médecin afin de faire une vérification générale de votre état de santé:
- Vomissemens soudains ou excessifs et/ou incontrôlés
- Sang dans le vomi ou encore dans vos selles
- Perte de conscience
- Constipation pendant plus de 3 jours consécutifs
- Diarrhée incontrôlée
- Douleurs abdominales intenses ou pendant plus de 3 jours consécutifs et ou après chacun de vos repas
- Selles douloureuses
- Rapports sexuels douloureux
- Nausées à chaque repas
- Étourdissements
Sinon, si les ballonnements vont et viennent, sont soulagés en effectuant une ou plusieurs des actions énumérées ci-dessus (ou d’autres qui fonctionnent pour vous!), vous êtes confronté à un processus normal de digestion. Vous vous demandez peut-être même pourquoi vous êtes gonflé après avoir mangé des aliments «sains»? Eh bien, c’est normal aussi! Certains aliments entiers sont plus susceptibles de vous causer des gaz ou des ballonnements en raison de leur teneur en amidon, en sucres ou en fibres.
Jetez un œil à ces choix d’aliments sains courants qui provoquent très souvent des gaz et des ballonnements:
- Des haricots, des légumineuses
- Légumes crucifères
- Chou frisé
- Graines de chia et de lin riches en fibres
- Aliments riches en fibres en général (les fibres insolubles peuvent soulager et les fibres solubles peuvent contribuer aux ballonnements dus à l’insuline)
- Aliments riches en matières grasses
- Alcools de sucre ou édulcorants artificiels
N’oubliez pas que même si notre corps est incroyablement adaptatif et fonctionne habituellement comme sur des roulettes, c’est possible que parfois il y ait des petites failles.
Donc, je vous invite à être plus à l’écoute de votre corps et demandez-vous si ce que vous ressentez semble hors de la normale. Au besoin, contactez-nous à info@neoperformance.ca pour qu’on puisse bien évaluer votre quotidien. Bien sûr, si les ballonnements vous semblent plus problématiques ou accompagnés des autres symptômes ci-dessus, consultez votre médecin.
Et voilà, j’espère vous avoir rassuré et instruit sur le ballonnement.
Source: Passeport Santé
Chantal, Neo Performance
Source photo: Unsplash