Bien-être/Santé STYLE DE VIE x

Les inflammatoires

Aujourd’hui, je vous parle d’un des mes sujets préférés: les inflammatoires! En effet, c’est un sujet qui revient toujours dans mon bureau avec ma clientèle. Pourquoi?

Il faut savoir que les milliards de bactéries qui composent notre flore intestinale, que l’on appelle le microbiote, vivent dans une forme de symbiose très délicate avec le reste de notre organisme. S’il y a un déséquilibre, une inflammation peut survenir. Et parce que les 3 principaux inflammatoires font partie malheureusement des aliments «chouchou» d’une bonne partie des Nord-Américains. J’ai nommé : GLUTEN, LACTOSE ET SUCRE RAFFINÉS!!!

En effet, si on revient à des millions d’années en arrière, l’humain n’a pas été créé pour manger ce genre d’aliments et donc, nos systèmes immunitaires ne les reconnaît pas lorsque nous les consommons, d’autant plus que ces aliments viennent avec un million d’additifs et pesticides.

Le gluten

Commençons par le fameux gluten, qui vient souvent avec une longue liste d’additifs et surtout avec le glyphosate, qui est un herbicide interdit en Europe, mais encore permis en Amérique du Nord. ;)

L’humain a du mal à digérer ce type d’aliments, soit le pain, les pâtes, les viennoiseries… En effet, lorsque nous en mangeons, ces aliments forment une espèce de pâte gluante qui se colle à nos intestins et retient ainsi les autres aliments que vous digérez durant la journée, ce qui cause: des ballonnements, de la fermentation, donc des gaz et des rapports. Et pour pousser plus loin; porosité intestinale, inflammation systématique, qui peut amener une allergie ou intolérance alimentaire ou encore peut être l’une des causes de développement de maladies auto-immunes: diabète de type 2, maladie cœliaque, arthrite, sclérose en plaque, etc.

Les sucres raffinés

Manger trop de sucres complexes engendre un surplus de sucre dans le corps, qui est stocké sous forme de glycogène dans le foie. Notre corps fonctionne à l’oxygène comme une machine à air, nos cellules requièrent de l’oxygène pour brûler les sucres et ainsi pouvoir créer de l’énergie. Lorsqu’on est mal oxygéné, notre corps n’est pas en mesure de brûler cet excès de sucres complexes. Donc, l’équation est simple: on consomme plus que l’on en brûle et donc le corps stocke l’excès de sucres dans le foie. Lorsqu’on atteint la capacité du foie à stocker, cela est envoyé dans le sang. Ce qui cause un relâchement d’insuline et amène encore une fois : une inflammation, un excès de gras et des risques de développer des maladies auto-immunes.

Le lactose

Le lactose est aussi présent dans des aliments mucoïdes (collants, gluants), lesquels adhèrent à notre intestin au fil des repas et forment encore une fois une sorte de colle appelée plaque mucoïde. Celle-ci reste dans le tube digestif et crée un environnement intestinal collant, faisant en sorte que cette plaque devient de plus en plus imposante. Cela va ralentir votre transit intestinal et amener les autres aliments ingérés dans la journée à rester collés à eux et donc à fermenter dans votre intestin et même parfois votre estomac.

Je pense tout de suite aux clients qui ont beaucoup de reflux gastriques ou de mucus au niveau de la gorge ou du nez. La fermentation produit des gaz toxiques et des radicaux libres et donc cela est nuisible et endommage notre organisme.

Donc, voilà en quoi ces 3 groupes d’aliments sont inflammatoires pour nous!

 

 

 

Chantal, Neo Performance

Source photo: Unsplash 

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *