Les personnes toxiques


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE G., x / vendredi, novembre 10th, 2017

On en a tous déjà eues dans notre entourage, des personnes toxiques. Même que peut-être en a-t-on encore. C’est quoi une personne toxique? Cette personne te gruge ton énergie, t’empêchant ainsi de la canaliser au bon endroit. Elle est négative et se plaint constamment de tout et de tout le monde (l’univers entier semble être contre elle, en passant par la madame à l’épicerie et en allant jusqu’à sa propre famille). Elle t’empêche d’avancer, car si ta vie va bien et que tu progresses, elle se sentira menacée et voudra te ramener à son niveau (ou le niveau sur lequel elle croit être, par manque de confiance en elle). T’sais, cette fameuse personne avec qui il faut toujours marcher sur des œufs et qui se chicane avec TOUS les membres de son entourage, TOUT LE TEMPS!

Mais il me semble qu’on est trop vieux pour se chicaner comme ça? Il me semble que je me chicanais dans le passé, quand je n’avais pas encore compris la vie, quand je n’étais moi-même pas très bien dans ma peau. Il me semble qu’à l’âge qu’on a, on a le luxe de pouvoir choisir ses amis. On a le luxe de pouvoir choisir les relations simples, positives, au détriment de celles qui nous tirent vers l’arrière… Alors pourquoi on tolère ça? Pourquoi on garde ces relations toxiques dans nos vies?

Je viens récemment de mettre fin à une relation comme ça. Appelons-la Mme L’Insatisfaite. Je tolérais ma relation avec Mme L’Insatisfaite pour plusieurs raisons, mais surtout parce que je voulais être une bonne amie, je ne voulais pas la laisser tomber et on s’entend qu’elle avait aussi ses bons côtés. En fait, nous nous étions réunies Mme L’Insatisfaite et moi il y a quelques années, alors que j’étais dans une relation amoureuse malsaine et que j’avais beaucoup de travail à faire sur moi-même. Qui se ressemble s’assemble, faut croire. Les deux filles damaged et mal dans leur peau que nous étions à l’époque se sont tout de suite bien entendues. Ça fait du bien de sentir qu’on n’est pas la seule folle en ville, t’sais!

Mais le problème, c’est que lorsque mon ex et moi nous sommes laissés, j’ai pris ma vie en main. J’ai décidé que j’allais me respecter dans l’avenir et que j’allais réussir à m’aimer assez pour ce faire. J’ai donc énormément travaillé sur moi… mais pas Mme L’Insatisfaite. Elle est restée au même niveau, enchaînant les mêmes patterns encore et encore et s’attendant à ce que je fasse de même. Je suis loin d’être parfaite, je pense que le travail sur soi est le travail d’une vie. Mais être conscient de ce qu’on a à travailler et y mettre du sien chaque jour pour y arriver, c’est ça la clef. Et j’en ressens les bienfaits chaque jour : je me sens vraiment heureuse et je crois que je l’ai créé, mon bonheur! Je pense que la seule personne qui peut créer son bonheur ou son malheur, c’est soi-même (mais ça sera un autre sujet de texte). Pis, c’était ça le problème avec Mme L’Insatisfaite… ses malheurs étaient toujours de la faute des autres (dont la mienne).

Tel que son surnom l’indique, Mme L’Insatisfaite n’était jamais contente, même si je faisais des efforts surhumains pour être la meilleure amie possible. Des efforts que mes autres amis (avec lesquels j’ai des relations saines) ne me demanderaient jamais de faire. Ce n’était jamais assez! Je me faisais faire des reproches à qui mieux mieux et j’en ai eu assez. Le plus triste dans tout ça, c’est que Mme L’Insatisfaite ou les autres personnes toxiques ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes, elles sont juste très mal dans leur peau et ne savent pas comment gérer ça. Mais comme je vous disais, j’ai appris à me respecter avec les années et il n’était donc plus question que je reste dans cette relation qui allait me rendre malade. Ce n’était pas à moi à l’aider à se sentir mieux… Donc, même si on veut être une bonne personne et ne pas vexer une personne toxique, il faut s’en aller. C’est se respecter soi-même et respecter ses limites… c’est ça s’aimer.

 

 

G.

Image

À lire aussi : Entoure-toi de ceux qui font ressortir le meilleur de toi

Publicités

Laisser un commentaire