Cocooning : Suggestions de livres (partie 1)

Quand je pense à l’hiver, je pense au cocooning, aux plats chauds et réconfortants, mais surtout aux soirées lecture à la maison (quoique je pourrais faire ça à l’année longue!). On dit souvent que février est un mois assez pénible en termes de manque de lumière, de température, de neige, etc. Il est vrai que février est un mois plutôt difficile, c’est peut-être pour ça qu’on y souligne plusieurs problématiques touchant à la santé mentale.

Février est donc le mois de la psychologie et pour lui faire honneur, j’ai décidé de vous présenter quelques livres qui abordent différentes problématiques liées aux troubles psychologiques. Bien que ce soient souvent des lectures qui sont difficiles à entreprendre et qui sont souvent bouleversantes, je crois que ces auteurs arrivent bien à dépeindre cette dure réalité sans trop entrer dans le drame. Je crois surtout qu’il est nécessaire de ne pas les ignorer.

Je vous les présente donc en deux temps, voici les 5 premiers ouvrages! Pour ceux et celles qui aiment expérimenter au niveau littéraire, je vous réserve une petite surprise pour les 3 derniers! Bonne lecture!

 

Déterrer les os – Fanie Demeule [Hamac]

Un premier roman bouleversant de la part de Fanie Demeule. On y aborde le trouble alimentaire, cet éternel combat entre le corps et l’esprit. Ce court roman (118 pages) aborde avec justesse la haine du corps et la charge émotionnelle de la personne qui en souffre. Cette lecture coup-de-poing, nous fait retenir notre souffle et nous amène même à souffrir pour mieux saisir l’ampleur et la complexité de ce trouble. Si ce texte vous a plu, vous pourrez voir son adaptation au Théâtre d’aujourd’hui entre le 17 avril et le 5 mai 2018.

https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/

deterrerlesos

 

Pivot – Marie-Ève Cotton [VLB Éditeur]

Avec Hadrien Jalbert, alias Pivot, on vit dans une unité psychiatrique de l’hôpital Sainte-Marie. Au fil des pages, on apprend à connaître les autres patients qui sont tous aussi colorés qu’attachants, mais également internés injustement, selon leurs dires. C’est avec une touche d’humour et beaucoup d’affection envers les personnes vivant en institut psychiatrique que Marie-Ève Cotton signe son premier roman. Étant donné que l’auteure est médecin psychiatre, on ne peut que donner de la crédibilité à la réalité dépeinte dans le roman.

pivot.jpg

 

 

Sur une note un peu plus sympathique et puisque février est aussi le mois de la Saint-Valentin, de l’amour et peut-être aussi des plaisirs coquins, voici quelques suggestions de livres abordant l’érotisme.

 

Travaux manuels [Québec Amérique]

Recueil québécois paru en 2016, qui réunit seize auteurs aux styles variés. On y retrouve quelques auteurs plus connus dont Stéphane Dompierre (qui dirige le projet), Simon Boulerice et Stéphanie Boulay. Ces récits simples, assez explicites, mais sans vulgarité, pourront peut-être vous exciter. J’ai acheté le livre lors de sa sortie et je lis une histoire de temps en temps. Vous m’en donnerez des nouvelles!

travauxmanuels.jpg

 

Pulpe [Québec Amérique]

Troisième recueil, encore une fois sous la direction de Stéphane Dompierre. Toujours le même concept : seize auteurs qui s’aventurent dans l’érotisme. On peut y lire Jonathan Roberge, Jean-Philippe Baril-Guérard et David Goudreault (de la trilogie La bête à sa mère dont je vous parle dans le prochain article). Je n’ai pas encore lu ce livre, mais on en donne de bons commentaires sur l’humour et la maturité des textes qui y sont proposés.

Pour faire l’expérience complète, le premier tome « Nu » est paru en 2014 du même éditeur.

pulpe

 

Caresses magiques [Collectif Caresses magiques]

Ce projet a pour but de recueillir et diffuser les témoignages de femmes de tous âges sur leur expérience face à leur sexualité. On y aborde des sujets tels la masturbation, le désir, l’orgasme, etc. Empreint de franchise et d’intimité, le recueil propose des récits d’expériences personnelles qui pourront tout autant vous rassurer que vous surprendre.

caressesmagiques.jpg

Pour les 5 prochains, ne manquez pas la partie 2 le 2 mars!

 

 

 

Alexe.

IMG_1793

Source photo : Pinterest

 

Publicités

Laisser un commentaire