ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE JO. x

Lettre à mon enfant à naître

Mon petit,

Je t’avertis… à ta naissance, tu mettras les pieds dans une étrange société; une société brimée dans laquelle tu devras apprendre à t’orienter. Tu devras faire tes propres choix, choisir ta voie. Nous serons là pour te montrer le chemin, pour te tendre la main tant et aussi longtemps que tu en auras de besoin. N’aie crainte, mon petit, nous serons là pour toi, nous te montrerons la voie.

Publicités

On te parlera de couleurs, de religions, de couleurs de peau, de races, de préférences sexuelles… ne les écoute pas. Rien de tout cela ne te définira. Ce qui importera, ce sera ton cœur et tes valeurs. Apprends à t’aimer et à aimer les autres… pour qui ils sont, pour leurs actions… pas pour leur couleur, leur origine ou leurs croyances. Cela n’a pas d’importance.

Ne te laisse pas être catégorisé ni généralisé. Affirme ton unicité et ton humanité. Tu ne seras ni blanc, ni noir, ni métissé. Tu seras toi, tout simplement. Tu seras toi et tout ce que nous tenterons de t’inculquer ton père et moi. Le respect, la paix, l’authenticité, l’humanité, la compassion, l’empathie et l’amour d’autrui. Ne regarde pas trop l’actualité, ne crois pas que tout est vérité. Pose-toi des questions, ne fais pas trop d’affirmations. Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir… tout est couleur espoir.

Vivre dans ce monde, c’est parfois immonde. Tu devras trouver ton bonheur, choisir tes valeurs, tes convictions et tes actions. Si un jour tu rêves d’un monde meilleur, n’aie pas peur. Tu seras confronté, parfois frustré et désillusionné… mais ne laisse pas tomber, car un petit geste peut tout changer. Construis ton petit monde, ta petite planète parfaite. Prends soin des gens qui t’entourent, entoure-toi d’amour. Cultive ton jardin, pense à ton prochain, mais surtout ne pense pas trop loin. Vis le présent, savoure chaque instant tout en étant conscient de ton environnement. Ici et maintenant est ce qui est important, mais tâche de ne pas oublier le passé, car il sera toujours là pour te guider. Et pense au futur afin que ta petite planète parfaite perdure.

Notre monde est immense et parfois ne fait pas de sens. Mais si tu y penses bien, si tu prends soin de ton petit jardin et chacun du sien, il prendra de l’ampleur et le monde deviendra meilleur. Il faut cultiver pour récolter, il faut aimer pour être aimé. Semons l’amour, semons le bien à la hauteur de nos moyens. Mon petit, si tu fais ceci, je te promets que tu auras une belle vie.

 

À lire aussi:

Promesse à mon enfant
Lettre à mon p’tit frère
Lettre à la maman de mes p’tits cocos
Lettre à l’enfant que je n’aurai jamais

 

 

 

Jo.

josee

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire