STYLE DE VIE TEXTES DE SAN. Trucs et astuces x

Je trie, je jette, je donne et je vends!

Je me suis lancée depuis quelques semaines dans un marathon du désencombrement et croyez-moi, il y avait du boulot. Bien évidemment, je ne suis pas rendue au bout, en fait j’aimerais ça, car plus le temps passe et plus je me demande comment nous avons pu amasser autant de choses.

Attendez une minute, nous sommes loin d’être des ramasseurs compulsifs, mais… une famille de 4 dont 2 enfants qui ont grandi trop vite, eh bien concrètement, nous avons gardé trop de bébelles. On connaît tous l’excuse du «au cas où…», en réalité on le sait trop bien, le «au cas où» ne se présente jamais et si malgré tout l’occasion se présente, on ne remet jamais la main sur le fameux truc qu’on a trop bien rangé!

Publicités

En fait, tout a commencé par une histoire de rénovation; il a fallu faire de la place pour pouvoir être en mesure de débuter les travaux, et là nous sommes tombés sur des jouets pour enfants âgés d’environ 5 ans. Sachant que mes ados ont 17 ans, faites le calcul… comment est-ce possible?! Vive les sites en tous genres pour se débarrasser de ce joli barda, les friperies du coin pour être certaines de faire des heureux et enfin la poubelle quand c’est peine perdue.

J’aurais pu suivre les conseils de Marie Kondo; j’imagine que vous avez déjà entendu parler de cette consultante en rangement qui a écrit un livre sur le sujet afin expliquer sa méthode. En gros, vous sortez tout de vos placards, vous portez chacun des objets, vêtements et articles à votre cœur, vous vous demandez s’ils vous apportent du bonheur. Si c’est le cas, vous conservez, sinon vous vous en débarrassez. Sauf que si j’avais fait ça, je crois que dans 15 ans j’y serais encore.

Non, je me suis servie de la bonne vieille technique des 4 piles: ce qui est à jeter, ce qui est à donner, ce qui peut être vendu et finalement, ce que nous conservons. Je vous avouerais que parfois, mon cœur de mère a pas mal saigné (!!!). Par exemple, quand je me suis décidée à donner les premières bottes de neige de mes gars. Mais sérieusement, qu’aurais-je fais de ça? Idem pour les couvertures de bébé, les petits pyjamas… Repensez-y, mes ados ont 17 ans, ils ne les porteront plus et je suis pas mal certaine que s’ils ont des enfants, la mode aura évolué, le seconde main c’est bien, mais il y a des limites! D’ailleurs, je vous reparlerai très probablement le mois prochain du «seconde main et des achats écoresponsables», car c’est un sujet qui me touche beaucoup. Mais pour le moment, revenons à nos moutons, en l’occurrence mon rangement!

Une fois la majeure partie de nos affaires rangées, jetées, vendues ou données, je dois dire que je suis extrêmement satisfaite du résultat. D’une part, je trouve que notre maison respire mieux (et nous aussi), il y a beaucoup moins de choses à traîner partout (rappelez=vous, nous n’avons pas fini et ça n’est pas parfait), et mon côté witch vous dirait bien que l’énergie circule pas mal mieux dans la maison. Ah oui, je suis très attirée par l’ésotérisme et je sais qu’un espace aéré permet aux énergies de circuler, les tensions diminuent, tout devient plus fluide, le renouveau est possible et les projets se jettent sur vous comme sur un aimant. Mais je m’égare là!

Donc, si j’avais un conseil à vous donner, ça serait d’ouvrir régulièrement vos tiroirs, placards, penderies, malles et compagnie, et faites le tri. Soyez honnête avec vous-même, allez-vous remettre cette robe que vous aviez achetée à l’occasion du mariage de votre cousine et qui ne vous fait plus? Ce livre, allez-vous vraiment le relire? Votre enfant joue-t-il encore avec ce jouet?

J’espère que cet article vous fera réfléchir à la question et que vous allez mettre à profit les longs mois d’hiver pour aller fouiller dans les greniers.

Aussi, n’hésitez pas à me dire si le sujet du seconde main et des achats écoresponsables, vous intéresse pour mon article du mois prochain. Au plaisir de peut être vous croiser dans une friperie.

 

À lire aussi: Mourir sous une pile de stock

 

 

 

San.

17992363_10212301282192019_3549828001898784720_n

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire