Bien-être/Santé DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE SACOCHE Trucs et astuces Voyages x

Les vacances, oui… mais aussi du temps pour soi!

Beaucoup d’entre nous ont tendance à négliger de prendre du temps pour eux pendant les vacances. Surtout dans les périodes occupées comme celles des fêtes, car nous avons beaucoup de fêtes de famille ou entre amis. Mais les vacances, c’est aussi très important pour la santé. Voyons un peu pourquoi:

1- Cela aide à réduire le stress

En vacances, on oublie tout. Pas d’agenda surchargé, de pression de la part de son patron, de temps passé dans le trafic… Faire une pause permet de détendre à la fois son corps et son esprit. Le sommeil est meilleur, on régularise son horloge biologique et la pression artérielle diminue, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Et si vous partez au soleil (ma gang de chanceux!), sachez que la lumière permet la libération d’endorphine dont la fonction est de soulager le stress. Vacances + soleil = 2 fois moins de stress!

2- Faire le plein de vitamine D

On le sait, le soleil est bon pour la santé (si vous vous protégez bien). Une dizaine de minutes d’exposition suffit à votre corps pour absorber les rayons du soleil et fabriquer de la vitamine D3 qui renforce les os, diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de sclérose en plaques ou encore d’hypertension artérielle. Donc même l’hiver, une courte exposition de votre visage ou de vos mains suffit. Alors hop, tout le monde dehors!

3- C’est bon pour le moral

Qui dit vacances, dit déconnexion. Votre cerveau comme votre corps a besoin de repos. On débranche les téléphones, les tablettes et tout ce qui pourrait vous ramener à votre travail. Pour ceux qui sont soumis à un stress permanent, cela permet de réduire le risque de dépression ou de burn-out. Finie également, la routine «métro, boulot, dodo». On change de rythme pour mieux se détendre. Et même si vous ne partez pas, laissez un peu de côté les tâches du quotidien, ou bien décalez-les, afin de ne pas reproduire votre planning habituel! L’idéal est de ne pas avoir de planning et de juste profiter du moment présent.

4- Adopter une meilleure hygiène de vie

Les vacances de fin d’année sont propices aux nouvelles résolutions et peuvent être l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes, de changer son rythme de vie et parfois même, sans s’en rendre compte. Inutile de prévoir une journée de fou en ski ou un sport que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer – vous risqueriez de vous blesser – il suffit parfois de petites choses comme par exemple de faire ses courses à pieds pour pratiquer une activité physique que l’on n’a pas l’habitude de faire. Et lorsque vous vous serez dépensé au grand air, même un peu, vous dormirez mieux.

Rien ne sert de planifier quelque chose de compliqué, mais surtout de s’assurer de maximiser l’effet décrochage. Permettez-vous de prendre du temps pour vous… Car si on ne prend pas soin de soi, on ne peut pas prendre soin des autres!

 

 

 

La Sacoche Assumée

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire