DÉVELOPPEMENT Personnel Professionnel TEXTES DE CetC Woman Crush x

WOMAN CRUSH – Claudine Langlois

J’étais censée partir à Hawaï faire une retraite de yoga avec Claudine (son entreprise DoshaYoga) à la fin avril… vous vous doutez bien que ça a été annulé! Mais bref, en m’intéressant à DoshaYoga, j’ai découvert Claudine, une femme accomplie, positive et inspirante que j’avais envie de vous présenter! Et, je l’espère, ce n’est que partie remise pour la retraite!!!

 

Nom: Claudine Langlois

Originaire de:  Magog 

Âge:  27 ans 

Profession: Entrepreneure – Fondatrice de Doshayoga Community (@doshayogacommunity), ergothérapeute, professeure de yoga et de méditation, consultante ayurvédique, Reiki Master et j’en passe…

 

Quel est ton parcours de carrière?

J’avais 22 ans lorsque je suis sortie de la Faculté de médecine de Sherbooke avec mon diplôme de maîtrise en ergothérapie! 22 ans et je rentrais sur le marché du travail, peux-tu croire?! 

Clairement que je n’étais pas prête! J’avais encore soif d’apprentissage, de curiosité et de développement personnel! C’est pourquoi j’ai fais le choix de poursuivre mes études par la suite dans une formation d’ostéopathie au COQ, jusqu’au début de la 3e année de formation, après quoi ma vie a complétement changé.  

J’ai eu un accident de la route majeur auquel j’ai survécu, où un autobus m’a littéralement roulé dessus. Suite à quoi, je ne pouvais plus recommencer ma vie d’avant, en mode survie, à travailler 3 emplois avec, en parallèle, des études en ostéopathie… J’ai tout arrêté pour me tourner vers le yoga, la seule pratique qui me faisait du bien à ce moment, car enfin je respirais. Étant passionnée de ce qui me fait du bien, j’ai décidé d’explorer plus en profondeur en allant faire ma formation professorale de yoga de 200 heures.  

Je n’avais aucune idée que ça m’amènerait jusqu’ici! Un monde tout nouveau s’est offert à moi, celui des médecines douces, qui venait enfin compléter tous mes acquis scientifiques. Parce que pour moi, la science et la spiritualité ne font qu’un! C’est donc maintenant, 3 ans plus tard, que je me retrouve avec une variété de diplômes, mixant médecines naturelles à conventionnelles (naturothérapeute, professeure de yoga, professeure de méditation, praticienne de reiki, praticienne de reiki kundalini & breathwork, consultante ayurvédique, etc). Ces connaissances m’ont donné l’envie de lancer ma propre compagnie, Doshayoga Community, qui me permet de partager mes passions pour la santé, le bien-être, la science et la spiritualité, chaque jour, et ce, dans ce qu’il y a de plus précieux pour moi: la communauté! 

 

Quel est ton background en yoga? 

J’ai commencé ma pratique de yoga, il y a 7 ans, avec, comme sûrement plusieurs personnes du pur et gros power flow, haha! Je voulais suer, faire du sport, avoir une belle shape et être flexible comme une yogi. J’ambitionnais la split! 

C’est donc des besoins et désirs très extérieurs qui m’ont orientée vers la pratique de yoga. Je ne me doutais jamais à mes débuts que cette pratique allait prendre un tout autre sens et plutôt m’orienter vers l’intérieur. 

7 ans plus tard, je me retrouve à pratiquer le yoga très différemment! Avec une délicate écoute de mon corps, une douceur et surtout une grande conscience introspective! Pour moi, le yoga est maintenant plus une pratique de l’«être» et non pas du «faire»! On en fait assez comme ça et nous sommes constamment dans l’adrénaline – le système sympathique, que j’aime appeler le mode survie. Alors si le yoga peut nous offrir enfin un moment dans la journée pour vivre plutôt que survivre, pour sentir plutôt que suer, pour écouter plutôt que pousser, là je crois que cette pratique atteint son plein potentiel! 

 

On te voit beaucoup sur les réseaux sociaux, surtout à cause de tes retraites de yoga un peu partout, avec DoshaYoga Community. Qu’est-ce qui t’a poussée à offrir ce genre de retraites?

En fait, j’étais en Inde lorsque m’est venue l’idée pour la première fois! Je venais de compléter une 2e formation de yoga et une de consultante ayurvédique quand je suis tombée par pur hasard sur ce lieu complètement magique: le Bhakti Kutir, lieu où j’ai organisé la première retraite, pas moins de 5 mois après. 

C’est quoi DoshaYoga Community?

DoshaYoga, c’est l’équilibre.

DoshaYoga est une entreprise révolutionnaire dans le domaine de la santé au Québec! Misant surtout sur la prévention, deux professionnels de la santé ont uni connaissances et compétences afin d’aider leur clientèle à prendre en charge leur propre santé.

«Nous souhaitons partager nos connaissances et faire valoir des outils efficaces (yoga, ayurveda, méditation, alimentation, neuroscience, respiration, etc…) pour que chacun trouve son équilibre, ce qui le mènera vers le chemin du bien-être et du plein potentiel. Que diriez-vous de vivre une vie épanouie plutôt que de survivre quotidiennement?»

Haha! Non, sérieusement! Dosha veut dire: déséquilibre. Yoga: union.

Nous avons tous nos déséquilibres (alcool, cigarette, excès de nourriture, manque de sommeil, prise de somnifères, pilules de concentration, etc). Ce serait se mentir que de dire que l’équilibre parfait existe. Plutôt, nous devons tenter de comprendre, accepter et unir nos déséquilibres. Là est pour moi la définition d’une vie équilibrée! 

View this post on Instagram

😭✨❤️ Je ne suis pas capable encore de mettre en mots toutes les belles choses que nous avons vécu cette semaine. Mais gratitude infini quand je regarde cette photo… c’était le début de la retraite en Inde. Notre premier moment 💛de co-création de la semaine à venir. Car Claudine et moi, avons été les chefs d’orchestre et vous avez été la musique. 🎶✨✨ . . Voici donc comment le ton de la semaine fut donné: «Cette semaine, nous créerons ensemble un espace magique, plein d’amour et de respect. Un espace qui te permettra d’être pleinement qui tu es. Rien à prouver, personne à impressionner.» «Cette semaine laisses de côté tout ce que tu penses être, ouvres-toi aux possibilités.» «C’est le cœur ouvert, en faisant preuve de vulnérabilité et d’authenticité que les masques peuvent tomber …puisses-tu TE VOIR avec le plus d’honnêteté possible. Et à partir de là, donner de l’amour à toutes ces parties de toi qui en ont besoin. Parce que tu es tellement plus que tu ne peux l’imaginer et que tu as une capacité d’aimer infini.» YEAH!👏🏻👏🏻👏🏻 Mission accomplie guys! . Cette semaine nous avons su nous investir avec tout notre cœur et cela a permis d’en faire une retraite PLUS QU’incroyable! . 🧘🏻‍♀️☀️💕🌅🍃🌈🌪🔥 . Merci encore Anne @doshayogacommunity @claudinelanglois @thevisualtimekeeper

A post shared by Doshayoga (@doshayogacommunity) on

 

Qu’est-ce qui distingue tes retraites de yoga des autres?

Ce qui revient dans les témoignages, c’est : 

La communauté! Dès le jour 1 et même avant la retraite, on crée un esprit d’union dans lequel les gens se sentent à l’aise et en sécurité d’exprimer leur vraie nature dénudée de masque social! Nous unissons les gens par le coeur en laissant le mental derrière. 

«J’ai assisté à nombreuses retraites de yoga, mais la manière dont celles de Doshayoga sont montées, les activités permettent vraiment d’établir rapidement une relation de confiance entre tous les participants, les gens peuvent vraiment aller au profond d’eux-même rapidement et vouloir améliorer leurs vies. genre c’est deep mais accessible»
– Valérie Leblanc, participante des  retraite Laurentides et Inde – 2e édition

L’aspect thérapeutique! Tous les leaders de nos retraites sont des thérapeutes reconnus et certifiés, ce qui apporte un aspect plus profond et scientifique et rend la spiritualité accessible à tous! D’ailleurs, nous sommes reconnus pour nos traitements et consultations privés offerts dans chacune de nos retraites afin de répondre aux besoins one on one de chaque participant. Tout le monde est unique et a des besoins uniques. C’est important pour nous de l’honorer! 

Le côté humain et le développement personnel! Suite à une retraite DoshaYoga, chaque participant quitte son emploi, change de travail, lance son entreprise, part à la chasse de ses plus grands rêves..! Haha! Non sérieusement, nous avons vraiment la reconnaissance de complètement changer la vie des gens en leur permettant de prendre conscience de leurs draineurs d’énergie ainsi qu’en leur donnant la volonté de se choisir pleinement, et ce, chaque jour de leur vie! 

La conscience écologique en lien avec la plantation d’arbre que nous faisons! J’adore voyager et la liberté est la chose la plus importante pour moi! Donc, il m’était primordial de trouver une façon de voyager et de vivre de liberté, mais consciemment, dans le respect de la Terre! J’avais bien pensé à créer ma propre Airline écologique: bio-pétrole, aucun déchet, plats réutilisables pour la nourriture, pas d’emballages de plastique pour les écouteurs et les petites couvertes, nourriture vegan, etc. Mais bon, créer sa propre ligne aérienne est un peu plus compliqué que prévu. Alors, la plantation d’arbres était l’option la plus consciente et accessible pour le moment!  

Le dynamisme des thérapeutes! Leur présence est guérisseuse pour tous et chacun. Grâce à leur energie et ouverture, nos participants peuvent facilement s’identifier à eux.

Et finalement, nos lieux de retraites! En plus d’être de petits bouts de paradis, ils sont des lieux simples, écologiques et spécialement choisis pour offrir un sentiment de sécurité ainsi qu’une énergie nous permettant de se laisser aller pleinement.  

«Je vivais ma vie sur pilote automatique, sans trop de remises en question. Prendre le temps de me poser et changer d’air m’a vraiment permis de remettre en perspective énormément de trucs, tant par rapport à ma vie personnelle que mes projets professionnels. J’ai l’impression d’avoir reconnecté avec ma nature et désirs profonds. Ça a ouvert des portes que je ne savais même pas que j’avais à ouvrir.»
Jessie Nadeau, co-fondatrice de Végane, mais pas plate et participante de la retraite Doshayoga en Inde.

 

Quel est ton plus gros défi au quotidien, que ce soit au niveau de la gestion de temps, de la conciliation travail/voyages, de trouver les fonds pour tes retraites, etc.?  

Je suis «vata» et je pense constamment. De nouvelles idées de projets émergent en permanence de ma tête! Malgré l’envie de tous les réaliser, les journées semblent trop courtes alors je cours souvent après le temps. L’équilibre de vie est donc un défi pour moi! C’est dur quand tu vis de ta passion et que «trippes» littéralement sur ce que tu fais! Toujours difficile d’arrêter!  

Qu’aimes-tu le plus de ta vie d’entrepreneure? 

La liberté et vivre de sa passion! Aussi simple que ça! Pour moi, ça ne fait pas de sens de ramasser de l’argent si ce n’est pas d’une façon qui me passionne tout en faisant une différence! 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à se lancer en entreprenariat? 

Ne pense pas. Saute en bas de l’avion et aie confiance que ton parachute va s’ouvrir! Si tu as confiance en toi et que tu crois en ce que tu fais ainsi qu’en ton produit, la vie va te soutenir. Je suis convaincue que tout le monde a un cadeau unique qui peut changer le monde. Il suffit d’avoir la confiance en soi et la créativité pour l’exprimer pleinement! 

Quels sont tes projets futurs? 

  • Des retraites en ligne 
  • Des formations en ligne
  • Une gamme de produits pour les sorciers que nous sommes. «Car tout magicien a besoin de sa baguette magique»!
  • Plus de co-créations
  • Une deuxième édition du festival Anatta – yoga, musique, workshop, nature, bien-être
  • Des retraites pour moins de 18 ans et des journées pédagogiques obligatoires de bien-être & yoga
  • Des retraites thérapeutiques offertes gratuitement par le gouvernement pour les professionnels de la santé
  • Un centre de bien-être
  • Et plusieurs autres surprises!

 

Pour notre curiosité: 

La première chose que tu fais en te levant? Ma routine bien-être, qui commence par passer mon gratte-langue et brosser mes dents!

Ton ou tes mantra(s)? 

Om Asato Maa Sad-Gamaya | Du faux au vrai

Tamaso Maa Jyotir-Gamaya | De la noirceur à la lumière

Mrtyor-Maa Amrtam Gamaya | De quelque chose de mortel et temporaire à quelque chose d’immortel et intemporel

Om Shaantih Shaantih Shaantih | Om. Paix. Paix. Paix.  

Ton vice? La nourriture!

Qui t’inspire? Tous les gens qui vivent selon leur vérité et qui osent la partager! 

Ta destination voyage préférée? Je suis partagée entre l’Inde et l’Australie.

 

Pour suivre Claudine:

Page Facebook  / Instagram  / Site Web 

 

 

 

 

C. & C.

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire