ÉTATS D'ÂME TEXTES DE ISA. x

Lettre à toi, qui es seule pour Noël

Cette année, ce sera pas facile pour toi. Non seulement parce que l’année a pas été facile pour personne, mais surtout, parce que les Fêtes c’est souvent dur. C’est peut-être la solitude, ou le sentiment d’avoir l’impression que chaque année se ressemble, mais j’le vois que c’est pire à chaque première neige. C’est comme un vœux de Noël qui a pas l’air de vouloir se réaliser, pourtant tu demandes pas grand chose; tu veux que l’année prochaine soit pas une copie de l’année précédente. Je sais que ça te donne l’impression de pas avancer pendant que les autres roulent à 100 sur l’autoroute, pis l’espoir que ça change un jour s’en va tranquillement avec le temps.

J’veux te dire que j’te trouve belle à voir évoluer. Parce que même si toi tu le vois pas, moi le chemin que tu fais chaque année m’impressionne toujours! C’est pas parce que y’a pas 4 pas dans la neige que t’avances pas. J’veux te dire que t’es suffisante. Peut-être que tu te suffis pas à toi, mais j’espère que chaque année, tu vas apprendre à aimer un peu plus la personne que tu es. Sois indulgente envers toi-même; la vie, c’est pas une course. C’est même pas une marche, c’est juste un chemin sur lequel on avance à notre rythme. C’est un chemin sur lequel on trouve des petits miracles, on trouve juste pas tous les mêmes miracles aux mêmes moments!

Je sais que juste de penser à ton lit froid le soir de Noël, tu as le cœur gros… Que le reflet des lumières scintillantes de tes voisins dans ta fenêtre de chambre te donne l’impression d’être seule au monde en t’endormant le soir. Je le sais que ton temps des fêtes va être particulièrement pénible cette année, ça me fait tellement de peine d’y penser.

Je sais que tu ne me croiras pas, mais je vais te le dire quand même. Parce que même si tu ne veux pas y croire, c’est pas toi qui décides. C’est pas moi non plus, mais j’ai confiance que la vie est bien faite, qu’elle sait ce qu’il nous faut mieux que nous-même, parfois. Je veux te dire qu’un jour, un matin, un soir, tu vas réaliser qu’il neige pour la première fois de la saison. Tu vas regarder le ciel, pis tu vas trouver ça beau. Je te promets que tu vas te mettre à penser à Noël avec des étoiles dans les yeux, un bonheur que tu ne connaissais plus depuis longtemps. Sans t’en rendre compte, tout va avoir changé en un an, tout et rien en même temps. Pour la première fois, ce sera différent de l’année d’avant. Je te promets qu’un soir, en t’endormant, ton lit ne paraîtra plus aussi froid. J’te jure que ce soir-là, en regardant les reflets des lumières de Noël dans la fenêtre de chambre de ton petit appart, tu vas trouver ça tellement beau.

 

À lire aussi:
Être célibataire à Noël
La réalité des personnes seules en temps de COVID-19

 

Isa.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire