Bien-être/Santé DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE SAN. x

Ralentir pour mieux vivre

À l’heure où j’écris cet article, 2020 n’est plus de ce monde, beaucoup de personnes se réjouissent et attendaient même avec impatience que nous soyons rendus en 2021. Comme si le simple fait de passer du 23:59 à 00:00 allait tout changer. Quelle utopie, selon moi!

Pour ma part, j’ai plutôt envie de dire MERCI 2020, car cette année m’aura appris une chose: RALENTIR. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.

Par ralentir, je n’entends pas m’écraser dans un sofa pour les 10 prochaines heures et ne rien faire de ma peau… non, loin de là. J’ai plutôt appris à vivre, à faire des choses qui me plaisaient parce que j’en avais le temps, à créer des connexions, des vraies connexions virtuelles (bah oui, pandémie oblige) avec un ou des groupes que j’ai choisis, profiter de ma famille, cuisiner, faire des recettes santé (ou presque LOL, la cuisine maison est plus santé que l’industrielle, à mon avis), lire, bouger mon corps en pleine conscience, me créer des routines qui me conviennent et ne plus faire tout un tas de choses parce que c’est la mode ou parce qu’ IL LE FAUT BIEN.

Ralentir, à notre époque, c’est tout un art, je suis certaine qu’il existe toute une panoplie de livres et d’articles de blogue sur le sujet d’ailleurs. Mais quand il s’agit de le mettre en pratique, oupelaï, c’est une autre paire de manches les amis; par où on commence déjà et comment on fait?

Je vais te donner rapido presto ma technique afin de faire ton petit ménage personnel:

  • Commence par te demander tout ce que tu fais par simple habitude dans une journée. Est-ce que tu peux supprimer quelques tâches, comme scroller pendant des heures et des heures ton feed Facebook et Instagram, en quête de désespoir? Sérieux, as-tu vraiment besoin de ça dans ta vie? Attends, je ne te jette pas la pierre, je suis la première à y passer de longs moments. Mais ces derniers temps, j’en fais une petite écœurantite aigüe, ce qui me permet de sélectionner attentivement le contenu que je regarde, donc d’y consacrer moins de temps.
  • Ensuite, pour tout ce que tu ne peux pas supprimer, essaie d’aller à l’essentiel: comment en faire autant, mais en y passant le moins de temps possible? Et pour ça, je te dirais que faire une tâche à la fois, c’est pas mal la clé. Du moins, dans mon cas, ça l’est, ça m’évite de m’éparpiller, de courir comme une poule pas de tête, d’oublier des choses et de m’énerver. Comme tu te retrouves à faire une chose à la fois, tu peux aussi essayer de la faire en pleine conscience, en y mettant toute ton attention, ce qui par conséquent t’aide à ralentir sans pour autant être moins efficace.
  • Intègre des moments juste pour toi: faire du yoga, de la lecture, aller marcher, apprendre une nouvelle langue, tricoter, bricoler, cuisiner, prendre un bain… Faire des activités qui te plaisent et qui te procurent de la joie. Ces moments que tu vas attendre avec impatience, c’est comme la cerise sur le sundae dans ta journée. Et comme en général, tu désires en profiter, tu vas y mettre tout ton cœur et donc, ralentir.

Bon alors, je suis consciente que ce que tu viens de lire, ce n’est pas LA RECETTE MIRACLE qui va te sauver, mais pour ma part, ça m’a permis de trouver du positif dans une situation que nous avons tous à vivre. Alors pourquoi ne pas essayer?

 

 

 

San.

Source photo: Pascale Messervier 

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire