Rire… ma nouvelle résolution santé


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, x / mardi, janvier 10th, 2017

8h30 du matin. Seule dans la réception du studio de yoga entre deux cours. Une vue sur le bac de poubelles. Deux écureuils qui s’alternent et se querellent pour entrer dans la beine à ordures par le petit trou du couvercle. Ils sont gros. Ils mangent beaucoup trop de je ne sais trop quoi. Je les observe. Émerveillée et intriguée de voir comment ils feront chaque fois. Et ce sourire qui inévitablement se dessine sur mon visage. Et ce rire, sincère, qui émerge de l’intérieur. Tout ça grâce à des écureuils qui fouillent les poubelles.

Rire. Une action naturelle, spontanée et joviale qui nous fait du bien. Ce laisser-aller vers des émotions positives qui apaisent nos maux et nos idées sombres. Ces petits moments où un rire discret se fait entendre après qu’on ait fait une gaffe. Ce rire fake lorsque notre ami fait une mauvaise blague.

Ce rire timide devant la personne qu’on aime. Ce rire spontané et exubérant parce que cette fois-ci, c’était une bonne blague pour vrai! Ces personnes qui ont un rire spécial qui nous fait rire à chaque fois. Ces fous rires incontrôlables, les larmes aux yeux et les crampes au ventre. Ces moments de rire qui créent nos plus beaux souvenirs. Ces moments-là, il faut les chérir, certes, mais les créer aussi.

Vous avez peut-être entendu parler du yoga du rire ou des clubs de rire. Hein?! On s’assoit et on rit? À peu près, oui. L’idée est de provoquer le rire par différentes méthodes. Exemple : vous devez vous promener dans une salle en disant bonjour à tout le monde en riant. Si tout le monde se prête au jeu, il y a de fortes chances que le rire forcé du début devienne un rire sincère.

Pourquoi provoquer le rire? Parce que rire est bon pour soi. Autant physiquement que psychologiquement. Le rire provoque un massage des organes avoisinants, favorisant ainsi la digestion, mais permet aussi aux muscles de se relâcher. Le rire réduit la tension artérielle, il renforce le système immunitaire, il est un excellent exercice respiratoire et réduit le niveau de stress. Sans oublier que le rire apporte de la dopamine, hormone du plaisir, au cerveau. Même lorsque le rire est forcé, le corps et l’esprit récoltent les mêmes bénéfices. Que de bonnes raisons de rire! 259435c25e3a8947866fb3c6e6cf51c4Depuis quelques temps, j’ai entrepris de rire davantage. Je souris beaucoup, mais rire, ce n’était pas toujours mon truc. Mais plus on s’oblige à rire, plus on développe ce réflexe. Et c’est sur le long terme que ça porte ses fruits. Déjà, je me sens le cœur plus léger, mes pensées sont plus positives et mon humeur est plus joviale. Parce que oui, notre corps peut influencer notre humeur. Et il faut savoir s’en servir pour le mieux. Et pourquoi pas ajouter le rire à vos résolutions 2017? Mettez donc ça en haut de la liste, ça pourrait avoir une belle répercussion sur le reste de vos objectifs.

Pour ma part, je vais continuer de laisser mon quotidien me faire rire dans ses petits moments de folie. Ce petit baume sur le cœur qui m’apaise, me libère et chasse mes soucis.

Namasté

P.

Publicités

Laisser un commentaire