ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE SACOCHE x

Stress, quand tu nous tiens…

De nos jours, tout va vite… Très vite, trop vite… Les différents booms technologiques nous ont permis d’évoluer, mais nous avons tendance à oublier l’essentiel, qui est de prendre plus de temps pour respirer et apprécier ce que nous avons autour de nous. Du matin où l’on se lève au moment où l’on se couche, nous sommes soumis à une quantité phénoménale de stress. On se compare sur les réseaux sociaux en pensant que la vie de notre voisin est mieux que la nôtre. Nous nous créons des besoins inutiles en oubliant les choses qui sont vraiment bonnes pour nous.

Il existe deux sortes de stress. Le macro-stress, celui qui est le résultat d’un événement traumatisant (autant positif que négatif) et le micro-stress, celui que nous vivons au quotidien et qui à mon humble avis, est le pire. Je vais commencer par un petit cours de biologie, mais promis je ne serais pas longue! L’hormone du stress est le cortisol. Le CORTI quoi? Le cortisol est une hormone sécrétée par le cerveau, qui permet de nous tenir en alerte. C’est cette hormone qui à l’époque préhistorique nous a sauvé des différentes menaces pour notre survie, comme l’attaque d’un tyrannosaure en quête de son prochain repas, mais qui aujourd’hui, nous consume à petit feu.

Publicités

Si tu y réfléchis deux minutes, dès que tu te lèves, tu soumets ton corps à des micros-stress: ton réveil sonne et tu snoozes…. Là tu te dis, je vais être en retard… premier micro-stress. Les enfants ne se lèvent pas, tu leur cours après… deuxième micro-stress. Les lunchs ne sont pas prêts… troisième micro-stress. Toute la maisonnée est prête à partir (enfin!). Tu regardes Google Maps et là tu vois qu’il y a du trafic (tu sais, un truc qui n’arrive jamais!!!) et que tu vas être en retard… quatrième micro-stress. Dans l’auto, tu penses à ta journée, ton patron qui attend un rapport, une réunion importante… Et encore une fois, micro-stress. Et il est 7:15 du matin, tu es debout depuis 1 heure… Et il t’en reste encore 15 autres avant d’aller te coucher, si bien entendu tu arrives à t’endormir.

Est-ce qu’il existe des solutions miracles…? Oui et non. Mais la question est plus: es-tu prête à faire le pas…? Une des solutions pour diminuer ton niveau de stress est de diminuer ton contact avec la technologie. Ouin… ton cell, ta tablette, ton ordinateur, ta télévision… En gros, tout ce qui a un écran. Je sais, pas facile. Nous avons toujours une bonne excuse. Et moi la première! Je dois toujours répondre à un email, un commentaire sur le Facebook des Sacoches, un SMS de mes amis… La liste est longue! Mais honnêtement, autant ces jouets technologiques nous ont fait avancer à une vitesse fulgurante, autant ils nous détruisent.

Une autre solution est de bouger, lâcher son fou. Que cela soit au travers d’un sport ou tout simplement de danser au milieu de la cuisine, l’important est de bouger.

Un autre moyen est d’essayer de vivre, tout simplement. D’arrêter de s’imposer un contrôle quotidien sur tout: son travail, son ménage, les repas, les entraînements, la vie de la famille, et j’en passe… Si ta maison n’est pas la plus impeccable, c’est franchement pas la fin du monde! La meilleure preuve est que lorsque tu reviens de vacances, où en principe tu décompresses, tu bois plus de vin, tu dors le matin, tu organises ta journée au gré de tes humeurs… Eh bien, tu te sens mieux. Tu as pris le temps de vraiment respirer. Tu sais, pas juste faire entrer de l’air dans tes poumons, de vraies belles grandes respirations…

Personnellement, je lutte contre le stress de manière quotidienne. Est-ce que je suis parfaite? Absolument pas! Je suis humaine. Mais j’essaie. Avec les années et les connaissances acquises, je reconnais mes limites, je sais quand mon corps a besoin de s’arrêter. Alors je décide de prendre soin de moi. Je vais prendre une marche dans le bois avec mon chien, je passe un moment avec ma famille ou mes amis, je me fais un bon bain avec un verre de mon Cahors préféré ou tout simplement, je regarde le feu dans la cheminée en laissant aller mes pensées.

 

 

 

 

La Sacoche Assumée

74173577_421386068580790_1593020051739377664_n

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

  1. Emmanuëlle says:

    J’adore ton texte! Cela nous ramène à une douce réalité. Merci de prendre soin de nous tout en partageant ton savoir xx

Laisser un commentaire