ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE L. x

Vivre dans le passé

J’ai toujours eu de la misère à être bien et heureuse dans ma vie, et ce, entre autres parce que j’ai beaucoup de difficulté à vivre le moment présent. J’ai toujours vécu dans mon passé en ayant un pied dans mon futur pour m’assurer qu’il soit à mon goût. J’ai toujours vécu dans le passé, ce qui fait qu’à chaque fois que je vivais quelque chose de nouveau, je le comparais à ce que j’avais connu précédemment et ça ne me convenait juste jamais. Je crois qu’une des raisons est que je n’aime pas le changement. Étrangement, pour une prof en adaptation scolaire, je ne m’adapte pas rapidement ou facilement dans les nouvelles situations.

Ce trait de personnalité que j’ai vient avec une énorme nostalgie presque quotidienne. Pourtant, mon passé n’a jamais été évident, j’ai vécu des choses que je ne voudrais plus du tout revivre, mais ma tête part souvent dans cette forte émotion. J’entre dans ma bulle et je revis les moments du passé. Tout peut m’y amener; une chanson à la radio, un paysage déjà exploré, mes maudits souvenirs Facebook… tout!

Publicités

Évidemment, les souvenirs qu’on garde en mémoire sont souvent les plus beaux. Alors, lorsque je me plonge dans mes pensées, j’aimerais par moments revenir à cet instant. À ce voyage qui m’a permis pour la première fois de goûter à la liberté, à ce moment où je pourrais entendre la voix de mon premier amour à nouveau, à ma vie de jeune adulte sans trop de responsabilités, à mon premier party de sous-sol avec mes amies du secondaire à boire des Vodkices.

Je suis tellement nostalgique que lorsque j’ai ENFIN rencontré mon homme, celui avec qui je sais que je veux faire ma vie, j’ai trouvé ça extrêmement dur au début. C’était difficile, parce que j’avais tellement de vécu avec mon ex, on avait exploré le monde, on avait une histoire ensemble, on avait des insides qui me font toujours encore rire. Puis avec mon nouveau conjoint… rien. Pas de souvenirs, pas de blagues communes. Je devais construire ma nouvelle relation à partir de zéro. Là, mes souvenirs se faisaient aller. Ça sonne peut-être complètement ridicule, mais rencontrer l’homme de ma vie venait avec un deuil à faire. Le deuil de mon passé qui est, à plusieurs occasions, revenu dans mon présent. Le deuil de certaines soirées de célibataire et l’acceptation du fait que je n’aurai qu’une seule personne dans ma vie pour le reste de celle-ci. Pour une fille qui n’a jamais côtoyé le présent, c’était beaucoup à gérer en même temps.

Je vous dirais que, heureusement, je ne me suis pas arrêtée à ces pensées. J’ai décidé de foncer et d’affronter le présent. Je n’oublierai jamais mon passé, mais je ne veux certainement pas y retourner. Il est là quand je veux vivre un peu de nostalgie pendant un instant, mais il repart aussitôt.

Maintenant, je peux enfin dire que je vis davantage le moment présent. Puis, depuis 2 ans, c’est avec mon chum que je me crée de beaux et nouveaux souvenirs. D’ailleurs, Facebook commence à me les rappeler petit à petit.

 

À lire aussi: Vivre le moment présent

 

 

 

 

L.

IMG_8876.jpg

Source photo: Pexels

 

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire