Cultiver la joie


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, STYLE DE VIE, TEXTES DE S., Trucs et astuces, x / lundi, mars 26th, 2018

 «La valeur d’une vie n’est pas la quantité de choses que nous y avons accomplies, mais la qualité de présence qu’on aura placée dans chacune de nos actions.»

– Frédéric Lenoir

Je sais pas ce qui se passe depuis quelques mois, mais me semble que depuis que j’ai franchi le cap de la vingtaine, je cultive de nouveaux éléments dans mon jardin, tout dernièrement, de la joie. Disons que mes récoltes des dernières années en ce sens n’ont pas été tellement fructueuses, mais là, je les sens prêtes. C’est vrai que parfois j’étais découragée, mais j’ai continué de persévérer et je me suis efforcée d’arroser. À tous les jours. Ça a pris du temps et de la patience, mais finalement, je suis la première surprise, mes premières vraies bonnes récoltes de joie voient le jour!

C’est au travers de la lecture du roman «La puissance de la joie», de Frédéric Lenoir, que je me suis mise à réfléchir à ce gros concept. Je voulais surtout savoir comment et quoi mettre en place pour en ressentir le plus souvent et longtemps possible.

2253186082.jpg

Pour le commander, cliquez ici.

Je te résume ici les attitudes que l’auteur nous propose d’adopter :

  • Porter notre attention sur l’instant présent
  • Être complètement dans ce que nous faisons
  • Méditer
  • Faire confiance et accepter d’être vulnérable
  • Être bienveillant
  • Démontrer de la gratitude
  • Être ouvert et disponible
  • Persévérer dans l’effort
  • Lâcher prise
  • Maintenir son corps en bonne santé (au niveau physique et psychologique)

Je suis très consciente qu’on ne peut pas, du jour au lendemain, adopter toutes ces belles attitudes. Ce que je pense qu’il est réaliste de faire par contre, c’est de commencer avec une. Celle qui nous parle le plus. De la maîtriser bien comme il faut et de passer à la prochaine. C’est comme ça que j’ai procédé, moi. Je pense aussi que ce n’est pas nécessaire d’adopter chacune des dix attitudes. Voyons les plutôt comme des suggestions, une sorte de marche à suivre. Et s’il-vous-plaît, respectez votre rythme.

Ce que j’ajouterais avant de finir, soyez patient. Les effets peuvent être longs à se faire sentir, mais vous verrez, quand ce sera le temps des récoltes, vous le sentirez. Oh oui, je vous le garantis!

Je vous souhaite des récoltes savoureuses!

Je vous laisse, moi j’ai toujours un jardin à arroser!

 

 

 

S.

sophie

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire