10 trucs pour tenir ses résolutions santé en 2018


DÉVELOPPEMENT, Personnel, STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / jeudi, janvier 18th, 2018

L’arrivée de la nouvelle année rime toujours avec une remise en question de ses habitudes de vie et la mise en place de résolutions ou d’objectifs. Cependant, on finit souvent par les abandonner au fil du temps… Vous désirez atteindre une meilleure forme physique en 2018? Voici mes 10 trucs pour y parvenir.

1. Trouvez des activités que vous aimez

Que ce soit la musculation, un sport quelconque, le Crossfit, le bootcamp, le body pump, le spinning, le tabata, le cardio en plein-air, la course à pied, le vélo, la natation, l’entraînement par intervalles (HIIT), etc., les possibilités sont infinies pour trouver quelque chose que l’on aime! Entourez-vous de gens actifs qui vous motiveront dans votre nouvelle routine, que ce soit avec des cours de groupe qui créent un esprit de communauté ou en se trouvant des amis qui pratiquent le même sport que vous.

2. Faites des choix actifs toute la journée

Et pas seulement l’heure où on va au gym. Avez-vous un podomètre de type Fitbit ou autre? Donnez-vous comme objectif de compléter vos 10 000 pas par jour, stationnez-vous loin de votre destination, priorisez le vélo et la marche comme moyens de transport (c’est 3 en 1 en plus, car c’est plus écologique et plus économique!), prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.

3. Faites le ménage de votre garde-manger

Jetez la malbouffe de vos tablettes : moins il y en a dans vos armoires, moins vous aurez de chances d’y succomber sans retenue. Assurez-vous aussi d’avoir toujours sous la main des fruits et légumes, de la viande, volaille ou poisson sous vide dans le congélateur pour être toujours en mesure de concocter un repas sain. Des cannes de thon ou de légumineuses peuvent toujours être utiles aussi dans le garde-manger, et parfois quelques repas congelés sous-vide peuvent aussi être excellents pour un plan de dernière minute (de type NutritionFitPlus ou Fitmenu).

4. Maximisez votre consommation de légumes

Coupez-les toujours en arrivant de l’épicerie pour les mettre au frigo dans des plats ou sacs en portions individuelles prêts à partir pour une collation sur le pouce au bureau. Faites-en des soupes et potages différents toutes les semaines, incorporez-en dans vos smoothies, les combinaisons sont infinies!

5. Fini le poulet-brocoli. Variez!

La clef pour maintenir une routine santé et de l’apprécier est de varier le plus possible celle-ci! Ne mangez pas toujours la même chose à tous les jours, ce n’est ni sain pour votre système digestif, ni pour votre santé mentale! Abonnez-vous à des pages de recettes santé sur les réseaux sociaux ou des applications mobiles qui vous inspireront à cuisiner selon les saisons et vous aideront à varier votre alimentation pour éviter la monotonie.

6. La planification est essentielle

Planifiez vos repas de la semaine à l’avance facilitera autant votre épicerie que votre préparation en cuisine. Écrivez dans votre agenda vos activités sportives et vos entraînements en choisissant judicieusement des plages horaires que vous êtes certains de ne pas manquer. Le temps est précieux, il faut en créer pour nous permettre d’en prendre pour les choses importantes pour nous (et prendre soin de nous devrait être une priorité pour tous!).

7. Prenez du temps pour vous

Ne négligez pas la relaxation! Nous avons tendance à ne penser qu’à l’activité physique intense et à la saine alimentation, mais ne négligeons pas le pouvoir de la gestion du stress! Prenez tous les jours un moment pour vous, que ce soit en lisant ou en coloriant des mandalas, en méditant, en prenant un bain au sel d’epsom ou en faisant du yoga…

8. Optimisez votre sommeil

Pour continuer le conseil #7, réguler votre sommeil aidera grandement à gérer votre stress. Couchez-vous tous les soirs à la même heure, limitez le temps passé devant les écrans avant d’aller au lit, prenez un bain chaud avec du sel d’epsom avant, diffusez des huiles essentielles relaxantes (lavande ou eucalyptus), et si ces trucs ne fonctionnent toujours pas pour vous aider à vous endormir, n’hésitez pas à consulter pour prendre des suppléments au besoin (magnésium et mélatonine, entre autres).

9. Concentrez-vous sur le positif

Comment vous sentez-vous en terminant un entraînement plutôt difficile? Vidé, mais extrêmement bien, non? Rappelez-vous bien de cette sensation et pensez-y la prochaine fois que vous serez démotivé. Ce ne sera pas toujours facile, mais vous concentrer sur ce boost d’endorphines vous aidera à vous botter le derrière pour aller au gym. Bouger et bien manger vous apportera un bien-être inconditionnel, une meilleure humeur et plus d’énergie, un sommeil plus récupérateur, en plus d’aider à gérer beaucoup de conditions médicales et de prévenir une panoplie de maladies chroniques.

10. N’hésitez pas à consulter

Kinésiologues, nutritionnistes, naturopathes, entraîneurs certifiés… Ces professionnels de la santé consacrent leur vie à aider celle des autres pour faciliter l’adoption d’un mode de vie sain. Ils possèdent un large éventail de connaissances et conseils pour vous aider et pourront vous créer un plan adapté à vous et vos besoins. Pour parvenir à nos objectifs, il faut savoir bien s’entourer!

 

 

A.

IMG_1779

Source photo : Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire